Grand défi 2011

Grand défi 2011

Grand défi 2011

En 2011, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a mis l’accent sur les forêts et les chauves-souris. NATURE CENTRE, et son association locale MAUVES VIVANTES, se sont lancés un nouveau défi : lancer un nouvel itinéraire naturaliste, cette fois sur le canton de Meung-Sur-Loire, et sur les communes de Baule et Bucy-Saint-Liphard, dans le Loiret. Plusieurs partenaire naturalistes et scientifiques nous ont rejoint dans cette aventure comme Loiret Nature Environnement, CERCOPE, association régionale d’entomologie, et l’INRA d’Orléans.

Cette opération se déroule sur un territoire d’environ 253 km² situé au nor de la Loire, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Orléans, dans le département du Loiret. Il correspond au Canton de Meung-Sur-Loire, complété par les communes de Bucy-Saint-Liphard et de Baule, soit 12 communes.

Ce territoire aux paysages diversifiés a été choisi par la présence des Mauves, rivières très originales, façonnées depuis des siècles par l’homme et résultant d’émergences de la Nappe de Beauce. Elles sont en connexion avec le Val de Loire, ses prairies humides, sa forêt alluviale, ses coteaux calcaires et caves à Chauves-souris (hivernage principalement), et la Loire elle-même parsemée de nombreuses îles faisant partie, comme la rive Nord, de la réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin.