Les Mauves – Le biotope

Le bassin des Mauves est un biotope assez particulier que nous nous attacherons à décrire, sur le site, au fur et à mesure des investigations.

Chacun peut y contribuer en nous adressant des informations que nous nous attacherons à répercuter sous le nom de l’auteur.

Carte schéma Vallée des Mauves

Carte schéma Vallée des Mauves

Ce biotope est bien sûr bordé de nombreuses habitations, mais il persiste ici où là des zones où la main de l’homme « n’a pas mis le pied » depuis fort longtemps parfois et qui ont gardé leur caractère « primordial ». Il s’agit de faire en sorte que ce biotope soit connu dans ses caractéristiques en même temps que préservé.

Un système de rivières aménagées
Nappe de Beauce333

Carte de la Nappe de Beauce

Les Mauves constituent un réseau de rivières issues de la nappe phréatique de la Beauce qui, traversant la ville de Meung-sur-Loire et ses environs, s’en va rejoindre la Loire. Elles draînent un système de canaux accessoires ou plutôt de fossés qui avait pour but de stocker l’eau, de bien la repartir tout en ménageant des espaces de culture (les courtils) nécessaires a la production maraîchère ou de bois.

L’énergie, c’était une série de moulins existant depuis une dizaine de siècles. Les moulins ont servi a moudre le grain, l’écorce de chêne, la chaux, les végétaux. Ils ont fait la prospérité de Meung-sur-Loire. L’eau a été canalisée sur les deux coteaux de la vallée. Une berge est naturelle, l’autre a été construite par l’homme qui a étudié l’utilisation de chaque mètre de dénivellation pour faire tourner les roues.

L’utilisateur, appelé usinier, avait besoin de beaucoup d’eau régulièrement, il veillait donc au bon écoulement de l’eau. II recevait l’eau de son voisin placé en amont et la rétrocédait a son voisin placé en aval. L’usinier ne pouvait stocker l’eau. II ne pouvait que maintenir son approvisionnement selon un repère scellé au ras de l’eau.

A présent, l’énergie électrique a remplacé l’énergie des rivières pour les quelques moulins qui restent en activité. C’est dire que si leur productivité y a gagné, l’entretien des rivières, comme sources d’énergie, y a perdu…

Quelques images…

Le changement climatique aura un impact évident sur le biotope des Mauves. Vous trouverez dans ce document les probables conséquences pour le bassin des Mauves.

Évolutions climatiques dans le bassin des Mauves

Les commentaires sont fermés.